[Inspi Pic #3] – Je me noie.

Voilà, je participe à nouveau à ce petit rendez vous mensuel qu’est Inspi Pic. Qu’est ce que c’est ? C’est un groupe Facebook, sur lequel FéeBiscotte poste une photo chaque premier mardi de chaque mois, et à toi de faire un article en fonction de ce que t’inspire la photo ! N’hésite pas à venir rejoindre le groupe, si toi aussi tu voudrais participer !

Ce mois ci, il s’agit de la photo de Artem Verbo , et voici mon interprétation !

13335857_466359750227411_5776105007936930737_n

Quand j’ai vu cette image pour la première fois, elle m’a fait penser à tellement de chose ! J’ai commencé à rêver d’un voyage en Australie ou en Californie, où je pourrais m’essayer au Surf. Elle m’a fait penser à un livre que j’ai lu dernièrement et que j’ai tout particulièrement apprécié. Elle m’a fait penser à mon désir de pratiquer des sports dit à sensation forte. Elle m’a rappelé combien j’apprécié être dans l’eau, combien entrer dans ma bulle, ne plus rien entendre et juste être dans le calme de l’eau était quelque chose d’agréable. Et je ne savais pas sur lequel de ces sujets j’allais réussir à écrire. Et finalement, aujourd’hui j’ai revu cette image et il m’est venu cette réflexion : « Je me noie dans cette société qui se noie elle-même. »

Je me noie dans une société qui dicte les bonnes conduites, qui nous dit à quoi l’on doit ressembler, ce que l’on doit aimer ou pas. Qui nous dit qui nous devons être et comment nous devons être. Je me noie dans cette société parce que je ne me retrouve pas dedans. Je n’arrive pas à trouver ma place dans ce monde car je suis différente. Je ne pense pas comme toi qui me lis, car toute pensée est unique. Mais le principe d’individualité, de pensée unique… C’est un peu mal vu maintenant. Les gens vont te regarder, ils vont te juger : « pourquoi elle fait les choses différemment elle ? » Du coup, je garde la plupart du temps mes réflexions pour moi, mes pensées rien que pour moi. Je dis la plupart du temps, car en ce moment même, je ne sais pas ce que je vais écrire par la suite, je laisse juste mes pensées venir et je les écris. Peu importe ce que l’on dira de moi. Je me noie, parce qu’à force de vouloir entrer dans le moule, je ne sais plus qui je suis, et j’étouffe, j’ai envie de hurler combien j’aimerai pouvoir avoir la force d’assumer qui je suis.

Nous sommes tous différent à notre manière, aujourd’hui, nous sommes quelques jours après l’attentat d’Orlando, et je ne me suis pas exprimée sur le sujet, auprès de personne car je voulais le garder pour moi par peur de me faire juger. Pourtant, cette tragédie me touche plus que les autres tragédies que nous avons vécues dernièrement. Pourquoi ? Parce que ces gens assumaient le fait d’être différent. Ces personnes, on leur reprochait d’aimer une personne qui ne convient pas selon les codes d’une société qui certes cherche à évoluer, mais qui malheureusement n’évolue pas tant que ça. Cette société se noie, elle s’entretue car elle n’accepte pas la différence. Alors que pourtant, nous sommes tous différent… Cette tragédie m’a touché parce qu’il y a peu j’ai appris qu’une personne qui m’est proche était homosexuelle, et j’ai pris conscience que cette personne pouvait être attaquée, jugée, rejetée tout simplement parce qu’elle aime quelqu’un qui a le même sexe qu’elle. Alors oui, je sais. Ce n’est pas la majorité des citoyens de cette planète qui agis comme cela, je sais également que ma prise de conscience ne changera rien en ce monde. Il y aura toujours des personnes qui penseront que leur façon de faire ou de pensée est meilleure et que pour cette raison ils peuvent imposer leur volonté, que ce soit par la force ou non.

Aujourd’hui, je me noie dans mon chagrin en regardant comment ce monde évolue, en voyant combien il est difficile pour certains d’accepter une pensée différente, d’accepter les différences tout simplement.

Je me noie dans cette société qui se noie elle-même.

Et toi, à quoi te fait penser cette image ?

logo-inpi-pics

Voici les liens des articles des autres participants à l’Inspi Pics je t’invite à les découvrir:

12498915_10154011205117929_869783720_n

7 réflexions sur “[Inspi Pic #3] – Je me noie.

Laisser un commentaire

