[Lifestyle #1] – Se lever tôt pour mieux vivre !

Il y a de cela une semaine, j’ai réfléchis à la manière dont je vivais. J’ai réfléchis à ce que j’aimerai faire et à ce que je pouvais faire, au temps que j’avais, à mon rythme de sommeil, à mon alimentation et à l’organisation générale de mon quotidien et j’ai ouvert les yeux.

 Mon mode de vie ne me convenait pas, je devais en changer.

metro-boulot-dodo J’en suis arrivée à cette conclusion quand je me suis rendu compte que je n’avais pas ni le temps, ni la motivation, ni l’énergie de faire tout ce que je voulais au quotidien. J’étais donc devenue une pro de la procrastination à toujours tout reporter au lendemain et au final à ne rien faire le soir. J’arrivais donc le vendredi soir, en rentrant du boulot, et je me retrouvais devant un appartement en désordre et une liste de tâches à faire assez importante. Je ne me sentais pas bien dans le logement dans lequel je vivais parce que je n’en prenais pas soin. A toujours me répéter ma liste de choses à faire, je finissais par ne rien faire du tout, y compris prendre soin de moi. Et ça, ce n’était plus possible.

 J’ai donc réfléchis aux solutions que je pouvais mettre en place pour mieux m’organiser, pour cela j’ai commencé par établir à l’écrit mon emploi du temps à la semaine. Mis à part mes journées de boulot, je devais rajouter mes séances de sports (4 à 5 par semaines). Après l’avoir établi, je me suis rendue compte que je rentre tard tous les soirs (entre 20h30 et 21h) sauf un. Ce jour serait donc mon jour de courses, dans la mesure où je me déplace en centre-ville pour les faire il me faut compter un petit peu de temps.

01blanche-neige1J’ai ensuite établis la liste de toutes les tâches que je souhaite faire chaque jour et dans la semaine, il y en a que je note tous les jours comme la vaisselle, ranger les petites choses qui traine, ouvrir les fenêtres…. Et d’autres que je réalise une deux ou trois fois dans la semaine. Mais je les note toutes tout de même car une fois écrite non seulement on ne peut plus les oublier, mais en plus il y a une sorte d’obligation qui s’installe dans le fait de devoir les faire. Après avoir fait ce travail je me suis aperçue qu’en rentrant à l’heure à laquelle je rentre, je n’arriverai pas à tout faire le soir sans me coucher trop tard. Et là, j’ai eu LA révélation.

 Je vais me lever plus tôt. Je me lève déjà plus tôt deux jours par semaine pour aller à la salle avant d’aller au bureau, pourquoi ne pas le faire chaque matin et mettre ce temps à profit pour faire ce que j’ai à faire ? Dans un premier temps cela me permet d’avoir un rythme régulier puisque je me lève tous les jours à la même heure, et en plus de mieux m’organiser. J’avoue que l’idée de se lever à 6h, quand on commence le boulot à 9h… ça refroidit légèrement. Lorsque j’ai parlé de cette idée à mon copain, il était carrément sceptique dans la mesure où je ne suis pas une rapide pour me lever le matin. Mais ça me semblait être une bonne idée au vu des avantages que cela pouvait m’apporter.

reveil-difficile-w782 Cela ne fait qu’une semaine que j’ai appliqué ce nouveau mode de vie, et pour l’instant j’en suis satisfaite. Même si les réveils sont difficile… très difficile même ! J’arrive à faire tout ce que j’ai à faire chaque jour. Je ne me sens pas fatiguée au bureau, au contraire, je ne ressens plus le coup de barre de 14h. J’ai le temps de prendre un vrai et bon petit déjeuner avant de partir au bureau, ce qui signifie moins de grignotage et donc une meilleure alimentation. Je peux également prendre le temps de lire, et de profiter de mon petit chat. Certes, je me couche un peu plus tôt qu’avant et j’ai dû raccourcir mes nuits d’une heure, mais je ne ressens pas d’effet sur mon quotidien, en tout cas pour le moment. Il faut savoir que pour moi, le temps de sommeil idéal c’est 9h, donc forcément en me levant aussi tôt c’est quelque peu compliqué de les faire.

 Je suis intimement convaincue que ce mode de vie me convient mieux, et je me rends compte que par le passé je ne m’étais jamais posé la question de savoir si je me sentais bien de vivre comme la plupart des gens. Ça a été une grosse remise en question de mon quotidien et aujourd’hui je n’en ressens que plus de bonheur.

Et toi, quel est ton mode de vie au quotidien ?

Penses-tu que c’est celui qui te convient le mieux ?

12498915_10154011205117929_869783720_n

11 réflexions sur “[Lifestyle #1] – Se lever tôt pour mieux vivre !

  1. J’avais vu un reportage qui allait dans ce sens, et c’est un fantasme pour moi. Je suis continuellement frustré de pas pouvoir lire/mater des séries/rattraper mon retard en comics tout simplement parce que je suis crevé le soir. J’ai tenté deux jours de suite de me réveiller une heure plus tôt à l’époque et c’était catastrophique, mais ton article me motive à réessayer. Après tout, je dors très mal naturellement donc pourquoi pas utiliser ce temps perdu efficacement 😉
    Bravo en tout cas pour ton changement de mode de vie, ça ne peut qu’être bénéfique !

    J'aime

    1. Tu te souviens de la référence du reportage ? Je serai assez intéressée de le voir ^^

      Mais en effet, si tu es du genre à te lever tôt naturellement je te conseille d’essayer, les premiers jours peuvent être difficile, mais par la suite on prendre un rythme et ça va beaucoup mieux !
      J’attends ton retour d’expérience 😀

      J'aime

  2. Personnellement, je mets une heure limite de réveille les matins où je bosse, si je me réveille avant, bien, si je me réveille à cette heure limite fixée, c’est que mon organisme avait besoin de ce temps de sommeil en plus (en plus j’ai des nuits de sommeil qui peuvent être très hachurées).
    Quand on tombe sérieusement malade, on apprend à écouter son corps et à lever le pied (souvent) ^^
    L’essentiel est que tu trouves le rythme qui te convient, ne te frustre pas et ne t’épuise pas sur le long terme. Alors j’espère que ce mode de vie que tu testes, te conviendra sur la durée! 🙂

    J'aime

    1. C’est le but qu’il me convienne sur la durée, l’objectif est justement de répondre un peu plus à mon état d’esprit et aux attentes de mon corps. Je suis pas la nana qui arrive a veiller tard le soir (j’ai quand même été limite de m’endormir dans un endroit blinder de monde ^^) Mais jusqu’à maintenant je me sentais obliger de faire les corvées le soir, de sortir le soir, de faire ma vie le soir, mais en fait ça ne me convient pas 🙂 J’espère que ça va marcher 🙂

      J'aime

  3. Très intéressant comme article 🙂
    Pour ma part, je me lève 1h30 avant de devoir partir bosser comme ça j’ai le temps de me préparer sans stress et surtout de faire des choses avant de partir travailler. C’est une habitude que j’ai pris étant adolescente chez mes parents (tout le monde commençait à la même donc forcément faire passer 5 personnes à la salle de bain en se levant tous à la même c’était compliqué…). J’ai aussi pris l’habitude de me coucher à 21h (oui c’est tôt mais comme ça je me réserve une plage lecture de 1h avant de dormir).
    C’est un rythme gérable car je vis seule on verra à l’avenir…

    J'aime

    1. Je suis pour se coucher tôt ! Personnellement je ne suis pas un oiseau de nuit, du coup le soir je suis fatiguée et je pense qu’il ne sert à rien de lutter contre la fatigue !
      Bon seul bémol c’est d’un point de vu « vie sociale » comment le gères tu ?

      J'aime

      1. Je vois mes amis et ma famille le weekend. La semaine, j’apprécie de me retrouver seule après des journées pleines de bruits (je bosse en collège, je suis assistante d’éducation).

        J'aime

  4. Perso, je préfère ne me lever tôt que quand je fais du sport le matin, et dormir les autres fois ! Mention, c’est vrai que ça fait du bien de se lever pour autre chose qu’aller travailler.

    J'aime

Laisser un commentaire

