[Lettre] – Cher Père Noël,

Cher Père Noel,

Voilà quelques années que je ne t’ai plus écrit, que je n’ai plus confié mes bêtises de l’année sur le papier tout en te demandant pardon afin que tu sois fier de moi et que tu m’apportes tous ces beaux objets qui me faisaient tant envie !

Mais voilà, qu’à 23 ans, j’ai envie de te réécrire ! Pourquoi la magie devrait-elle cesser en grandissant ?

 Cette année, je ne vais pas te le cacher, je n’ai pas été très sage, mais j’ai beaucoup appris et grandi ! J’ai appris de toutes ces petites erreurs que j’ai pu faire, j’ai accepté de me tromper, de souffrir et à écouter ces sentiments qui font battre mon cœur, qui me maintiennent en vie.

 Cette année, j’ai grandi. Je ne me sens plus entre l’adolescente et l’adulte, perdue dans un monde que je ne comprends pas. Aujourd’hui, je me sens Femme, je sais ce que je veux et comment l’obtenir. Je me regarde en face et j’assume mes actes, mes mots et mes pensées. Aujourd’hui, j’ose m’affirmer, m’imposer.

 Cependant, non, je n’ai pas été totalement sage. Mais entre nous, qui l’est vraiment ? J’ai fait des bêtises, j’ai fait souffrir des personnes, mais j’en ai fait rire aussi. J’ai soutenu mes ami(e)s et parfois… non. Parfois j’ai été égoïste en disant STOP ! Cette année, je me suis centrée sur moi-même et je me suis redécouverte ! J’ai redécouvert ma passion pour le dessin, et les arts en tout genre ! J’ai redécouvert combien j’adorais aller au cinéma, à quel point lire un livre me plaisait et me faisait voyager, combien le temps passe vite lorsque je visite un musée. Je me suis retrouvée, et pour cela j’ai fait des bêtises. Mais je pense que c’était un mal pour un bien, alors tant pis.

La tradition voudrait que je te dise combien je rêve d’une belle cuisine équipée pour faire plein de bon repas, combien j’aimerais recevoir les quelques meubles qu’il me manque chez moi pour être vraiment bien. Que j’aimerais avoir tous les livres qui me font envie pour les lire l’année prochaine. Mais aussi combien je rêve d’avoir un appareil photo performant pour m’adonner à une nouvelle forme d’art, combien j’adorerais recevoir au pied du sapin le dernier smartphone que j’ai vu l’autre jour en faisant les boutiques ! Bref, tout ce qui pourrait me faire rêver.

Mais voilà que non, je n’ai pas envie de te demander tous ces objets, parce que pour Noël cette année, j’ai déjà ce que je souhaite. Je vais être autour du sapin avec ma famille, tous réunis pour cette fête. Pour Noël, mais pas seulement, pour toute l’année 2016, je souhaite être heureuse, avoir l’opportunité de continuer d’aimer, rire, dessiner, lire, chanter (faux), partager, secourir, aider et recevoir. Alors je sais, je triche drôlement, pardonne-moi. Je demande un cadeau pour toute une année, et je risque fortement de te le redemander tous les ans ! Mais, pour Noël, je veux pouvoir vivre une année de plus comme celle que j’ai vécue, pleinement, m’adonner à mes passions, mes envies, ne plus me soucier des autres, être égoïste sans que ce soit mal, je veux être proche des personnes que j’aime, et continuer d’évoluer pour devenir enfin, une femme accomplie. Je souhaite me détacher de tous ces besoins matériels qui viennent nous embrouiller l’esprit, nous enfermer le cœur dans une boîte. Tous ces objets qui nous rendent aveugle et qui font que l’on ne voit plus ce que l’on a, la chance que l’on a. Qui rendent sans cesse notre condition pourtant si confortable en une condition inconfortable dans laquelle on n’arrive jamais à se complaire, dont nous ne sommes jamais totalement satisfaits. Je veux ouvrir les yeux le matin de Noël, et être tout simplement heureuse pour ce que j’ai, pour ce que je suis.

 Alors mon cher Père Noël, je sais que ma demande est inhabituelle, je sais combien elle pourrait te dérouter, mais j’espère que tu comprendras ma volonté et que tu m’apporteras tout cela !

Avec toute la tendresse de l’enfant de 6 ans qui sommeille en moi,

Je t’embrasse,

SophieAmely

6 réflexions sur “[Lettre] – Cher Père Noël,

Laisser un commentaire

